#2 - Frontières européennes
15 juin 2023 - Université Grenoble-Alpes et Sciences Po Grenoble-UGA
Coordination scientifique : Céline BELOT (Sciences Po Grenoble-UGA) et Romain TINIERE (Université Grenoble-Alpes)
L’objectif de la première journée d’étude du séminaire itinérant du GIS-Eurolab qui aura lieu le jeudi 16 mars à Grenoble est de s’interroger sur la manière dont l’Union européenne affecte et module les frontières en Europe à la fois au niveau matériel et au niveau des représentations que l’UE suscite. Ce thème sera abordé au travers de tables rondes centrées autour de quatre sous thématiques qui seront autant d’occasion de croiser les regards issus de disciplines différentes.
9h-9h30/ Introduction (GIS-Eurolab / Sciences-Po / UGA / labos)
9h30-11h/ L’ouverture des frontières intérieures à l’épreuve des crises
Qu’il s’agisse de la « crise migratoire », des attentats de Paris, de la pandémie de Covid_19 ou encore du conflit en Ukraine, nombre des crises que traverse l’Union ont entraîné le rétablissement plus ou moins durable et partiel des contrôles à certaines des frontières intérieures de l’espace Schengen. Cette table ronde s’attachera à dégager quelques enseignements de ces crises quant à la nature et la réalité de cette suppression des contrôles et, au-delà, de la frontière elle-même.
11h15-12h45/ Les frontières extérieures – entre fermeture et projection
De prime abord moins soumise aux soubresauts des crises, la gestion des frontières extérieures de l’Union s’inscrit dans un mouvement continu de renforcement et de projection des contrôles via notamment la création d’agence (Frontex, EASO). Ces phénomènes semblent conduire à une situation paradoxale d’invisibilisation et d’épaississement de la frontière qui, du fait notamment des nouveaux outils technologiques, peut s’étendre bien au-delà de sa stricte définition géographique tout en demeurant intangible. Dans le même temps, la crise ukrainienne rappelle l’importance de la conception traditionnelle de la frontière envisagée comme une ligne de défense. Ces différentes questions seront au cœur de cette table ronde.
13h-14h30 Déjeuner commun (buffet)
14h30-16h/ Frontières et identité européenne
Qui est Européen et qui ne l’est pas ? Quelles représentations sont associées à l’ingroup européen et à l’outgroup ? Autour de quelles communautés politiques et culturelles se construit une identité européenne et de quelles luttes une telle identité est-elle l’objet ? Il s’agira dans cette session de questionner les frontières imaginées de l’Europe et d’observer comment elles sont sans cesse redéfinies, au grè des élargissements, du Brexit, mais aussi des représentations dont elle fait l’objet dans les pays tiers depuis la création des Communautés européennes.
16h15-17h45/ UE et frontières disciplinaires
Envisagée comme objet d’étude, l’Union européenne a également une influence sur les frontières disciplinaires. Qu’il s’agisse du prisme disciplinaire (déformant) des premières études ou de la redéfinition contemporaine des frontières disciplinaires, les études sur l’Union européenne et, plus largement, les études européennes constituent un miroir des évolutions de la recherche en sciences sociales dont cette table ronde tentera de prendre la mesure au travers d’approches ciblées.