Objectifs de l'Euro-Lab

L’Euro-Lab entend répondre à cinq grands objectifs :

 

  1. Donner une visibilité aux travaux individuels et collectifs produits dans différentes universités, centre de recherche, sur l’Union Européenne au sens large ; car le GIS n’entends exclure aucune discipline des Sciences Humaines et Sociales. Cela pourra passer par la création d’un annuaire, d’un site internet, afin de d’ouvrir ces résultats de la recherche à un public moins académique.
     
  2. Favoriser la circulation de l’information au public et entre les membres du GIS afin de décloisonner ces informations entre disciplines.
     
  3. Créer un espace scientifique d’échange en direction des jeunes chercheurs, et ainsi leur faciliter l’accès aux données et résultats de recherche, mais aussi assurer un soutient de ces jeunes chercheur.e.s européanistes.
     
  4. Tenir une veille sur les travaux qui se feront et aider à la réflexion sur l’état des recherches et de l’enseignement sur l’Union Européenne, à travers la mise en œuvre d’un Livre Blanc de la recherche.
     
  5. Contribuer au débat public, national et européen, en nouant des liens réguliers avec les acteurs de la politique européenne, en contribuant à la visibilité internationale des recherches européanistes françaises par la création d’un Blog.