Recherche

Retour sur ... le séminaire itinérant #3 - Femmes, non-discrimination et genre dans l'UE

 

Le 1er février dernier, le GIS Euro-Lab organisait la troisième édition de son séminaire itinérant à la Maison de l'Île-de-France de la Cité Universitaire Internationale de Paris.

Intervenant·es et participant·es étaient réuni·es pour une journée d'études interdisciplinaire organisée par Laure Clément-Wilz (Professeure de droit public à l'Université Paris Est Créteil) et Sophie Jacquot (Professeure de science politique à l'UCLouvain Saint-Louis) autour du sujet "Femmes, non-discrimination et genre dans l'Union européennes : quelles articulations ? Perspectives réflexives et pluridisciplinaires." L'occasion de questionner le postulat d'une Union européenne se présentant comme organisation régulatrice de l'égalité hommes-femmes, à travers trois tables rondes.

Après une conférence introductive par les organisatrices, la première table ronde présidée par Frédéric Martin (UPEC) a interrogé les effets ambigus de la politique européenne d'égalité entre les femmes et les hommes avec les interventions de Gwenaëlle Perrier (Université Sorbonne Paris Nord) sur la mise en oeuvre du gender mainstreaming et ce qu'elle nous apprend sur les modalités d'institutionnalisation des questions de genre, Laurie Marguet (UPEC) sur les logiques distinctes de l'égalité et de la non-discrimination en droit européen et Raphaële Xenidis (Sciences Po Paris) sur l'intersectionnalité dans le droit à la non-discrimination et la place de l'égalité femmes-hommes.

Présidée par Laurence Potvin-Solis, une seconde table ronde a permis de mettre en perspective les représentations multiples des femmes dans le langage juridique européen avec Katia Angelaki (UPEC) sur les catégories d'individu en droit de l'UE et la place des femmes et Quitterie Roccaserra (UPEC/Université Paris Panthéon-Assas), qui a questionné la citoyenneté de l'Union en tant que source de protection ou vecteur de fragilité des femmes.

Une dernière table-ronde présidée par Marie-Karine Schaub a ensuite évoqué l'histoire des femmes et de leurs rôles dans la construction européennes avec Peter Hallama (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne/Université de Berne) sur femmes et féminismes dans l'historiographie de la construction européenne et Mauve Carbonell (Aix-Marseille Université) sur les femmes aux débuts de l'administration communautaire, entre invisibilité et emplois "féminins".

Une journée qui fut l'occasion d'échanges riches et passionnants entre intervenant·es et participant·es, nombreux·ses à avoir assisté en présentiel et en ligne à ce premier temps fort de l'année 2024 du GIS Euro-Lab. Un compte-rendu rédigé par Ella Abid, Célia Beddek et Norma Lambert, étudiantes en Master 2 de droit européen à l'Université Paris Est Créteil permet de les restituer avec exhaustivité. Vous le retrouverez après le diaporama photos ci-dessous.

Le GIS Euro-Lab remercie Laure Clément-Wilz et Sophie Jacquot pour l'organisation de ce séminaire itinérant, et Ella Abid, Célia Beddek et Norma Lambert pour la rédaction du compte-rendu. Nous remercions également la Maison d'Île-de-France de la Cité Universitaire Internationale de Paris et son directeur Francesco Torrisi pour son accueil, ainsi que l'Université Paris-Est Créteil, le laboratoire Marchés, Institutions Libertés (MIL), l'Ecole Universitaire de Recherche Francophonies & Plurilinguismes - Politique des langues (EUR FRAPP) et la Chaire Jean Monnet EU.GENDERING pour leur soutien et leur partenariat.

 

Rémi PASTOR