Image de couverture
Débat

Deuxièmes rencontres d'été du GIS Euro-Lab à Lille - débat public avec Constantin Sigov

Dans le cadre de ses deuxièmes rencontres d'été, le GIS Euro-Lab accueillera Constantin Sigov, philosophe et directeur du Centre Européen de l'Université Mohyla de Kiev, pour un débat sur les valeurs de l'Europe.

 

Jeudi 26 juin 2024 - 18h-19h30

Sciences Po Lille, Amphi Hannah Arendt

- Entrée libre -

Possibilité d'assister au débat en visioconférence via le lien d'inscription à droite

 

Né en 1962, Constantin Sigov fonde le laboratoire franco-ukrainien (en 1992) et le Centre européen (en 1997) à l’université de Kiev. Chercheur à l’Institut de philosophie de l’Académie nationale des sciences d’Ukraine, il a été directeur d’études associé à l’École des hautes études en sciences sociales à Paris de 1992 à 1995. Engagé lors de la révolution de Maïdan en 2014, Constantin Sigov - par ailleurs directeur de la maison d'édition Duh i litera (L'Esprit et la lettre) - est resté à Kiev depuis le début de l'invasion russe en Ukraine. 

Ses ouvrages interrogent la place de l'Ukraine dans l'histoire de l'Europe, parmi lesquels Le Courage de l’Ukraine, en collaboration avec Anne-Marie Pelletier. Dans ce dernier, il met la philosophie à l'épreuve de la réalité du contexte de guerre : il y questionne les notions de justice, de vérité et les intérêts partagés par l'Ukraine et l'Europe face à l'agression russe. 

"Le 24 février 2022, l’Ukraine fait irruption dans la conscience occidentale. Elle dit non à l’invasion décrétée par Vladimir Poutine. Elle lui oppose une résistance héroïque. À travers le monde, sa lutte et son courage forcent le respect. Or, nous alerte Constantin Sigov, c’est le sort même de l’Europe qui est en jeu dans ce conflit.

Cette guerre innommable, qui nous mobilise tous, découle de l’abyssale tragédie qui, au XXe siècle, a soumis les peuples de l’Est au joug du totalitarisme soviétique. Elle signe le retour du système criminel dont le maître actuel du Kremlin s’est employé à refouler la mémoire comme la critique, et qu’il veut réinstaurer.

Voici, courant sur toute la dernière décennie, depuis la révolution de Maïdan, en passant par l’annexion de la Crimée et la guerre du Donbass, la grande chronique de ce passé délétère, qu’un philosophe lucide offre aux Européens. S’y croisent l’ouverture de l’Ukraine et l’enfermement de la Russie. Un choc qui nous place entre quête de l’humanité et diktat de la cruauté, entre vérité et mensonge.

Aujourd’hui, les Ukrainiens meurent afin de dire non à l’asservissement des consciences. Pour la dignité. Pour la leur et pour la nôtre.

Un vibrant appel à la clairvoyance et au courage afin que triomphe l’esprit européen."

 

Bibliographie sélective :

Vocabulaire européen des philosophies. Le dictionnaire des intraduisibles (sous la directon de Barbara Cassin), Seuil, 2004

Quand l’Ukraine se lève (avec Laure Mandeville), Talent Editions, 2022

Placards & Libelles 12 - Lettre de Kiev, Les Éditions du Cerf, 2022

Philosopher sous les bombes. Avec l'Ukraine en résistance, PUF, 2023

Le Courage de l'Ukraine : une question pour les européens (avec Anne-Marie Pelletier), Les Éditions du Cerf, 2023


Une session publique discutée par Anne Bazin (Maîtresse de conférences en science politique, Sciences Po Lille), Helen Drake (Professeure d’études françaises et européennes, Directrice de l’Institute for Diplomacy and International Governance de Lorborough London University) et Etienne Peyrat (Maître de conférences en histoire contemporaine, Directeur de Sciences Po Lille)