Image de couverture
Séminaire

Séminaire Actualité de la recherche - Morgane Le Boulay

Le séminaire du GIS Euro-Lab consacré à l'actualité de la recherche fait sa rentrée universitaire. L’objet du séminaire est de présenter et discuter les ouvrages récemment publiés sur l’intégration européenne. Le format choisi privilégie le croisement des lectures disciplinaires. L’ouvrage sera d’abord présenté par son auteur, puis discuté par une personne relevant d’une autre discipline. Chaque personne intéressée pourra ensuite réagir, proposer sa perspective, interroger l’auteur. Le format « en distanciel » a été choisi pour permettre au plus grand nombre d’y participer.


 

Morgane LE BOULAY, ingénieure de recherche au CNRS-Université de Strasbourg | SAGE, présentera son ouvrage "La Fabrique de l'histoire de l'Europe. Un domaine de recherche entre savoir et pouvoir depuis 1976 en France, en Allemagne et au-delà", Presses Universitaires de Rennes, Collection Res Publica, 2022

 

Depuis une trentaine d'années, nombre d'historiens issus de différents courants historiographiques tentent d'écrire l'histoire de l'Europe. Plusieurs visions de cette histoire s'affrontent ainsi dans le monde scientifique, mais aussi dans l'espace public, comme le montre notamment la controverse concernant l'« héritage chrétien » de l'Europe.

Si les relations étroites entre les spécialistes de l'intégration communautaire et la Commission européenne ont déjà été étudiées, peu de travaux examinent les relations entre les différentes lectures de l'histoire de l'Europe et leurs promoteurs. C'est l'objet de cet ouvrage.

Celui-ci contribue ainsi à la sociologie des savoirs. Il montre comment la construction européenne concourt à transformer les pratiques des historiens et à redéfinir les rapports de force au sein de leur discipline. Il met en outre en évidence l'évolution récente des systèmes de financement de la recherche et les effets de l'essor des appels à projets.

Cet ouvrage contribue aussi à la sociologie politique de l'Europe. Il montre comment, inversement, la science historique concourt à façonner l'Europe et ses représentations, et interroge la singularité de la construction symbolique de l'UE par rapport à celle des États-nations. En se focalisant sur les projets impliquant des historiens français et allemands, il étudie en particulier le rôle des organisations européennes (UE et Conseil de l'Europe), des États-nations et des acteurs privés nationaux.

avec le soutien de l'Université de Strasbourg, de l'Unité de recherche UMR 7363 SAGE et du Cercle Pierre Pflimlin

 


L'ouvrage sera discuté par Yannick GANNE, Professeur de droit public à l'Université de Picardie

 

Le séminaire aura lieu en ligne via Zoom. Inscription obligatoire via le lien d'inscription.