Jacques Delors : les paradoxes d'un homme d'État européen
Avec Jean Monnet et Helmut Kohl, Jacques Delors (1925-2023) est l’un des trois seuls "citoyens d'honneur de l'Europe", honorés par le Conseil européen. À l'occasion du centenaire de sa naissance et trente ans après son départ de la présidence de la Commission européenne, cet ouvrage collectif porte sur la trajectoire singulière qui fut la sienne.
Il présente des moments méconnus de la carrière de Jacques Delors, comme professeur à l'ENA ou député européen, avant son expérience de ministre de l'Économie et des Finances puis de président de la Commission.
De Paris à Bruxelles, quelles continuités peut-on distinguer dans sa pensée ? Marginalisé en France, comment est-il devenu un homme d'État européen ? Peut-on parler d'un "moment Delors" ? Quelles ont été ses relations avec des partenaires de premier plan comme Kohl, Thatcher et González ? Rassemblant quatorze historiens, politistes et juriste ainsi que cinq témoins ayant travaillé avec lui, Cet ouvrage contient également la reproduction de l'un de ses cours donnés à l'ENA et, pour la première fois, la liste de l'ensemble des publications de 1956 à 2022 de cet intellectuel autodidacte.
-
Les directeurs d'ouvrage
Michel Mangenot est Professeur de science politique à l'Université Paris 8 Vincennes St-Denis et directeur de l'Institut d'Études Européennes
Fabrice Larat est enseignant-chercheur HDR en science politique, INSP, Strasbourg Rédacteur en chef de la Revue française d'administration publique