Recherche

Lettre d'information du GIS Euro-Lab #7

 

La lettre d'information du GIS Euro-Lab #7 vient d'être publiée. Au programme : retour sur les activités récentes du GIS Euro-Lab, l'école d'été ITI-MAKErS (en association avec le GIS) et les actualités de la recherche européaniste. Avant cela, l'édito d'Antoine Vauchez, directeur du GIS Euro-Lab.

Le GIS Euro-Lab fonctionne désormais à plein régime !

En moins d’un mois et demi, deux séminaires itinérants, deux écoles d’été et une nouvelle session de la série de nos « Débat & controverses » ! Vous trouverez dans cette dernière Newsletter de l’année universitaire un ensemble de compte-rendus et des liens vers des vidéos de ces événements.

Les deux séminaires itinérants se sont tenus le 25 mai à Aix (Sciences Po Aix et l’Université Aix-Marseille) et le 15 juin à Grenoble (Sciences Po Grenoble et Université de Grenoble) permettant de réunir sur un même site les collègues européanistes de différentes disciplines autour d’objets de recherche communs : la question de « la répartition des charges et des bénéfices » dans l’Union et celle, tristement actuelle, des « frontières européennes », réunissant à chaque fois entre 30 et 40 participant-es, en présence ou à distance.

Quant aux écoles d’été interdisciplinaires, la première était organisée avec le soutien du GIS Euro-Lab par les jeunes doctorant-es et post-doctorant-es du Groupe de recherche sur l’Union européenne (Grue) autour de la question des « échelles de l’Europe » dans les locaux magnifiquement rénovés de la Maison Jean Monnet, tandis que l’autre est co-organisée avec le programme « ITI Makers » de l’Université de Strasbourg sur la question des « données européennes » et se tient les 3-6 juillet : Production, accès et analyse des sources et données sur l’Europe en SHS (statistiques socio-économiques, sources juridiques, archives historiques…) Enjeux & usages .

Je saisis aussi ce moment de fin d’année où les agendas de la prochaine année universitaire se remplissent rapidement pour vous communiquer la date de nos prochaines « Rencontres du GIS EuroLab », qui feront donc suite à celles qui s’étaient tenues à l’Université Paris 1-Sorbonne en juillet 2022. C’est cette fois nos collègues européanistes de Sciences Po Lille et de l’Université de Lille qui ont bien voulu relever le défi et nous accueillir les 27 et 28 juin 2024, trois semaines donc après les élections du Parlement européen qui nous occuperont bien sûr tout au long de l’année prochaine.

Je clos en vous présentant notre nouveau secrétaire général, Rémi Pastor, ancien doctorant de science politique et ancien chargé de mission à l’Agence pour l’Enseignement Français à l’Etranger, qui a pris avec beaucoup d’efficacité la suite d’Héloïse Rol et a réalisé cette nouvelle édition de notre Newsletter. Je lui souhaite en notre nom à toutes et tous la bienvenue !

En attendant de reprendre la trame dense de nos activités en septembre, je vous souhaite un très bel été !

 

Antoine Vauchez