Évènement

Retour sur ... les Doctoriales du GrUE

Du 1 au 3 juin, le GrUE a organisé ses deuxièmes doctoriales après celles de 2019 en partenariat avec le GIS Euro-Lab et la Maison Jean Monnet (direction générale de la Communication du Parlement européen et le FNRS.

 

Organisée par Tibissaï Guevara-Braun, Gabriel Godeffroy, Tom Massart et Agathe Piquet, elles ont réuni de jeunes chercheur·ses francophones issu·es de plusieurs champs disciplinaires (droit, science politique, histoire, philosophie, géographie) qui ont échangé sur leurs recherches autour du thème “Les échelles de l’Europe”.

Les Doctoriales ont été introduites par des mots de bienvenue du comité organisateur des Doctoriales et l'équipe de la Maison Jean Monnet, avant un keynote speech sur les élections européennes de 2024 de Delphine COLARD, cheffe d'unité du porte-parolat à la Direction générale de la Communication du Parlement européen.

Pendant ces trois jours, il s'est agi pour les jeunes chercheur·ses de penser les échelles de l'Europe à travers ses citoyens et la question de la représentation, son angle social et économique, ses circulations et ses territoires, ou encore ses relations internationales. Un atelier collectif a également invité les participant·es à réfléchir à l'épineuse problématique du financement de leurs recherches sur l'Europe.

Entrecoupés d'une visite de la Maison Jean Monnet, les panels et ateliers ont été conclus par une table-ronde sur le bilan et les perspectives des élargissements de l'Union Européenne.

 

Rémi PASTOR