Le GIS Euro-Lab aux Journées de l'économie (Jécos)
Du 14 au 16 novembre 2023, Lyon accueillera la 16ème édition des Journées de l’économie (Jéco). Organisées par la Fondation Innovation et Transitions, elles “proposent aux citoyens de tous horizons des clés pour mieux comprendre le monde qui les entoure en échangeant sur une grande diversité de sujets d’actualité abordés avec un éclairage économique.”
Trois jours durant, c’est un riche programme qui sera proposé aux participant·es. Enseignant·es chercheurs·es, entrepreneur·ses, élu·es locaux·ales et nationaux·ales, hauts-fonctionnaires, journalistes, ... Autant d’intervenant·es que vous retrouverez à l’occasion de 73 conférences-débats. Le GIS Euro-Lab sera présent grâce à la conférence Vers le retour de l’austérité budgétaire ? co-organisée par Morgane LE BOULAY (ingénieure de recherche CNRS au laboratoire SAGE - Université de Strasbourg, membre du bureau du GIS) et Eric MONNET (directeur d’études à l’EHESS et Professeur à la Paris School of Economics - PSE | Ecole d’économie de Paris). Elle comptera parmi ses intervenant·es Laurent WARLOUZET, Professeur d’histoire à Sorbonne Université et également membre du bureau du GIS Euro-Lab.
“Déjà l’objet de critiques avant la pandémie de Covid-19, les règles budgétaires qui limitent le déficit et la dette des Etats membres de la zone euro sont particulièrement débattues depuis qu’elles ont été provisoirement suspendues en mars 2020 en raison des dépenses publiques que les conséquences économiques et sociales du contexte sanitaire rendaient nécessaires. La crise climatique et la guerre en Ukraine viennent aussi alimenter les discussions sur l’existence de dépenses publiques indispensables et urgentes.
La Commission européenne a exposé son ambition, en novembre 2022, de réformer ces règles budgétaires sans modifier les traités ni les plafonds du déficit et de la dette, mais en adaptant le rythme de réduction du déficit et/ou de la dette à la situation de chaque pays. En avril 2023, elle a initié une série de propositions législatives en ce sens. En faisant dialoguer un historien, un juriste et deux économistes, cette conférence organisée en partenariat avec l’Euro-Lab – Réseau interdisciplinaire de recherche sur l’Union européenne entend replacer les débats à ce sujet dans leur contexte économique, mais aussi juridique et historique.”
Modérée par Elena MAXIMIN (Rédactrice en chef adjointe Analyses de la revue Le Grand Continent), la conférence réunira les interventions de Sébastien ADALID (Professeur de droit public à l’Université de Rouen Normandie), Andreas EISL (chercheur en politique économique européenne à l’Institut Jacques Delors), Dorothée ROUZET (cheffe économiste à la Direction Générale du Trésor) et Laurent WARLOUZET.
Pour assister à cette conférence, rendez-vous le mercredi 15 novembre de 9h à 10h30 dans le Grand Amphithéâtre de l’Université Lyon 2, sous réserve d’une inscription aux Journées de l’économie 2023 via le lien suivant : https://www.journeeseconomie.org/inscription2023.
Vous pouvez également assister à la retransmission en ligne et en direct en vous inscrivant au lien suivant : https://framaforms.org/inscriptions-conferences-en-ligne-jeco2023-1694161693.