Projets de recherche

Au sein du réseau du GIS Euro-Lab, les chercheur·ses partenaires font vivre la recherche européaniste au sein de leurs établissements grâce à des projets de recherche interdisciplinaires.

Initiative Europe | Sorbonne Université

Le projet d'initiative Europe vise à constituer et animer une communauté autour d’une recherche portant sur l’Europe, entendue comme un objet à la fois culturel et politique, en faisant le pari du temps long (depuis la Renaissance jusqu’à la période contemporaine, en passant par les Lumières) et de l’interdisciplinarité (histoire, langues et littératures, philosophie, histoire de l'art, etc.). Son ambition est de mettre en œuvre une approche critique du concept d'identité européenne en croisant les savoirs relatifs à la construction européenne depuis 1945 avec les controverses relatives à la « civilisation » européenne depuis la découverte du Nouveau Monde. 

Porteurs :

  • Céline Spector, SND UMR 8011, Sorbonne Université
  • Laurent Warlouzet, SIRICE, UMR8138, Sorbonne Université

D-EMU Democratic elite perceptions in the EMU

Anja Thomas, maîtresse de conférences au CERAPS de l'Université de Lille, est détachée pendant deux ans à la Hochschule de Fulda (Allemagne) pour effectuer le projet Marie Skłodowska-Curie D-EMU Democratic elite perceptions in the EMU. Le projet est effectué en coopération avec le Centre français de recherche en économie et statistique à Paris et l'Institut universitaire européen à Florence.

D-EMU porte sur la perception des acteurs de l’action publique au niveau national quant à la légitimité de la gouvernance au sein de l’Union économique et monétaire (UEM). La littérature académique identifie un large éventail de conflits dits « démocratiques » suite à l’introduction de nouvelles règles de coordination budgétaire parmi les Etats-membres de l’Union européenne après la crise financière. Cependant, les analyses partent souvent de représentations faussées de la nature de la participation parlementaire au niveau national, des conflits normatifs et des intérêts des acteurs nationaux et des processus de coordination européenne à plusieurs échelles. Le projet D-EMU appliquera un mix de méthodes ethnographiques et comparatives pour examiner les perceptions et les pratiques des acteurs dans le domaine des politiques budgétaires dans quatre pays clés de l’UEM : la France, l'Allemagne, l'Italie et les Pays-Bas. D-EMU espère contribuer à la compréhension de la réalité des espaces de normes démocratiques et de leurs conflictualités à travers différents Etats-membres de l’Union européenne. 

Robert Schuman Initiative for European Affairs

Le Centre d'excellence Jean Monnet (JMCE) pour l'étude de l'intégration européenne et de l'Union européenne, alias Initiative Robert Schuman pour les affaires européennes (RSI), fonctionnera comme une source d'idées pour le développement de politiques de l'UE pertinentes pour la société luxembourgeoise et plus largement européenne. La JMCE s'appuiera sur l'excellent travail entrepris lors de nos deux premières JMCE financées sur la période 2015-2018 et à nouveau sur la période 2018-2021. Ces précédents financements JMCE ont permis la création du RSI, un institut inter-facultés et interdisciplinaire sui generis à l'Université du Luxembourg. La nouvelle JMCE se concentrera sur la question transversale de la résilience de l'Union dans ses dimensions juridiques, politiques et culturelles. A travers le thème général de la résilience, le JCME cherchera à renouveler la compréhension du processus d'intégration économique, l'évolution constitutionnelle et institutionnelle de l'UE, la compréhension conceptuelle des processus historiques, les dimensions nationales et internationales de l'intégration et l'interaction des différents acteurs publics et privés impliqués dans l'élaboration du processus d'intégration. Le Centre contribuera à nos efforts continus pour lancer et faire avancer les débats politiques qui comblent les fossés disciplinaires dans le but de développer des idées pertinentes pour l'élaboration des politiques afin de façonner le développement de l'UE. Il assurera le développement continu d'une communauté universitaire dynamique pour mener une recherche critique et un discours académique au plus haut niveau, avec la publication des résultats dans des publications de premier plan évaluées par les pairs et le maintien d'une forte présence en ligne. Le projet vise à renforcer la position de l'Université du Luxembourg en tant que communauté de recherche importante et internationalement reconnue, engagée dans l'exploration continue des possibilités et des défis de l'avenir de l'intégration européenne.

Co-responsables du projet: Dr Frédéric Allemand et Pr. Dr. Aikaterina Pantazatou, Faculté de droit, d’économie et de finance – Université du Luxembourg

Lien du projet : https://www.uni.lu/fdef-en/research-groups/robert-schuman-initiative-fo…