Recrutements et appels à communications
-
Recrutements
-
Doctorant·e contractuel·le | Max Planck Institute for Legal History and Legal Theory (date limite : 6 janvier 2025) (NOUVELLE OFFRE)
Le Max Planck Institute for Legal History and Legal Theory de Francfort recherche un·e doctorant·e contractuel·le pour le groupe de recherche "The Hidden Heritage of the European Union: the Legacy of the Law of the League of Nations" dirigé par Michel Erpelding.
Votre principale responsabilité sera de réaliser une thèse de doctorat en lien avec l'objectif central du groupe de recherche. Les thèmes de recherche possibles, qui, idéalement, devraient couvrir à la fois la période de l'entre-deux-guerres et les premiers stades de l'intégration européenne, comprennent :
- Le développement de l'arbitrage supranational et/ou des formes d'administration supranationale entre 1920 et 1965 ;
- Les trajectoires individuelles et/ou les réseaux de juristes associés aux institutions internationales de l'entre-deux-guerres et aux institutions européennes de l'après-Seconde Guerre mondiale ;
- La protection et la représentation des travailleurs par et au sein des institutions internationales de l'entre-deux-guerres et des institutions européennes de l'après-Seconde Guerre mondiale.
Vous devrez également publier et diffuser les résultats de vos recherches en étroite collaboration avec les autres membres du groupe de recherche, y compris en contribuant à un dépôt de données en ligne. -
Assistant Professor en science politique | Sciences Po Paris (date limite : 9 janvier 2025)
Le Centre d'études européennes et de politique comparée de Sciences Po (CEE/UMR8239) recrute deux Assistant Professor (tenure track, FNSP), qui satisferont des besoins d’enseignements sur les institutions, la gouvernance, et sur les tensions démocratiques qui y sont associées, dans l’Union européenne et en Europe.
Les personnes recrutées contribueront chacune à au moins un des axes de recherches du CEE : 1) les transformations du capitalisme ; 2) villes, frontières, mobilités ; 3) l’Etat comme producteur de politiques publiques ; 4) tensions dans la démocratie représentative. Ces personnes auront démontré leur capacité à conduire des investigations empiriques et théoriques et à publier à un niveau d’excellence international. Elles présenteront une solide expertise des méthodes et stratégies analytiques de la comparaison (qualitatives, quantitatives ou mixtes).
Les enseignements porteront sur les institutions, la gouvernance, et sur les tensions démocratiques qui y sont associées, dans l’Union européenne et en Europe. Le service normal comporte des enseignements (trois cours de 24 heures par an), des services pédagogiques et administratif dans le Centre et dans Sciences Po. Ce service est réduit durant les trois premières années du parcours de tenure track. Un des enseignements au moins est effectué en premier cycle sur l’un des campus régionaux du Collège universitaire de Sciences Po (Reims, Le Havre, Dijon, Nancy, Poitiers, Menton), les autres à Paris en Collège ou en Master dans l’une des Écoles de Sciences Po. Le service annuel est défini par la Direction du département de science politique, en accord avec la Direction de la Formation et de la Recherche de Sciences Po. Une bonne maîtrise de l’anglais est nécessaire.
-
Chargé.e d'affaires partenariats publics et Europe - Faculté des Sciences et Ingénierie de Sorbonne Université
Sous l’autorité hiérarchique de la responsable de développement et des partenariats du portefeuille Stations Marines, le.la chargé.e d’affaires partenariats publics et Europe accompagne les scientifiques dans le montage de leurs projets de recherche avec les partenaires publics, nationaux, européens et internationaux, auprès des structures de recherche des stations marines. Il/Elle accompagnera également l’une des structures de recherche du portefeuille environnement, en lien étroit avec la responsable de développement et des partenariats de ce portefeuille.
Le.la chargé.e d 'affaires pourra être amené.e à assurer l'intérim d'une fonction équivalente à la sienne au sein d’un autre pôle de la DRV en cas de vacance temporaire de poste.
Le.la chargé.e d’affaires sera amené.e à se déplacer trois fois par an dans les stations marines et occasionnellement en France et/ou en Europe pour participer à diverses formations et conférences.
-
Chaire de recherche "Major Societal Changes: "Europe and Democracy" 2025-2026 (date limite : 31 octobre 2024)
Cette chaire de recherche créée par l'Institut d’études avancées de Paris en partenariat avec Sorbonne Université offre la possibilité d'un séjour de recherche de 10 mois ou deux de 5 mois à l'Institut, et s'adresse particulièrement aux chercheurs internationaux en SHS travaillant sur de la thématique Europe et démocratie.
Les perspectives peuvent inclure, sans s'y limiter, les questions suivantes :
- Démocratie européenne et post-nationale : l'Union européenne peut-elle jouer un rôle bénéfique dans le processus de redéfinition de la souveraineté populaire ? Comment remédier à ce que l'on appelle le « déficit démocratique » au sein de l'UE ?
- Identité politique et culturelle en Europe : comment mettre en perspective l'identité européenne ? Quel a été l'héritage des Lumières en Europe ? Comment l'accent mis sur les droits de l'homme a-t-il transformé sa culture et sa politique ?
- Démocratie verte dans l'UE : l'Europe est-elle en mesure de lutter contre le changement climatique et de prendre des mesures ambitieuses en matière d'environnement ? Existe-t-il des arguments en faveur de la justice environnementale et d'une transition équitable au niveau de l'UE ?
-
Professeur·e associé·e ou assistant·e en politique européenne | Université de Genève (date limite : 15 novembre 2024)
La Faculté des Sciences de la société ouvre une inscription pour un poste de professeur-e associé-e ou de professeur-e assistant-e avec prétitularisation conditionnelle à charge complète, comprenant des enseignements en Politique européenne aux niveaux Master et Bachelor au Global studies institute et en Faculté des sciences de la société.
Le-la candidat-e est un-e spécialiste en Politique européenne, entendue comme ce qui a trait aux institutions communautaires et/ou aux relations entre acteurs politiques contribuant à la définition, à l’activité et à l’évolution des institutions et des politiques communautaires (processus d'intégration européenne). Une compétence particulière sur les relations entre la Suisse et l’Union Européenne est vivement souhaitée.
Le-la candidat-e sera appelé-e à assurer des enseignements et à développer des recherches au niveau national et international dans le domaine du poste.
Il-elle devra s’impliquer dans le Global Studies Institute et dans la Faculté des sciences de la société (département de science politique et relations internationales), et collaborer avec les autres départements et instituts de la Faculté.
-
[STAGE] Manager de projets européens Horizon Europe | Sorbonne Université (à pourvoir dès que possible)
La Direction de la Recherche et de la Valorisation de Sorbonne Université recrute un ou une stagiaire Manager de projets européens Horizon Europe à la Faculté de Sciences et Ingénierie de Sorbonne Université.
Le poste est à pourvoir pour une période de six mois à compter du mois de janvier 2025.
-
Doctorant·e contractuel·le | Max Planck Institute for Legal History and Legal Theory (date limite : 6 janvier 2025) (NOUVELLE OFFRE)
-
Appels à communications
-
SCEUS Young Scholars Workshop | Salzbourg - 15-16 mai 2025 (date limite : 31 décembre 2025)
Le Centre des études sur l'Union européenne de Salzbourg organise un workshop à destination des jeunes chercheur·ses les 15 et 16 mai 2025 à l'occasion des quinze ans du traité de Lisbonne. Il est ouvert aux docteur·es récent·es, ayant soutenu une thèse en droit, économie ou science politique après le 1er novembre 2020.
Date limite de candidature : 31 décembre 2024
-
S’approprier les espaces et les métiers de l’international. Femmes et féministes européennes au XXe siècle | Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, 19-20 juin 2025 (date limite : 15 décembre 2024)
La journée d’études, organisée par la Chaire de professeur junior « Société civile, institutions et coopérations européennes (XIXe – XXIe siècles) », l’UMR SIRICE, l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et la Chaire Jean Monnet EUGENDERING (UCLouvain Saint-Louis Bruxelles), s’intéresse aux croisements entre histoire des relations internationales, études européennes et histoire des femmes et du genre. Depuis le début du XXIe siècle, l’historiographie des relations internationales et de la construction européenne a connu d’importantes transformations qui ont favorisé l'émergence d’une perspective de genre dans ces champs de recherche. Or, écrire une histoire des relations européennes et internationales au féminin et intégrer une perspective de genre dans ces domaines scientifiques reste loin d’être évident. C’est pourquoi cette journée proposera de faire un état des lieux des approches qui se situent au croisement de l’étude des relations internationales, de la construction européenne, du genre et des féminismes, et d’offrir un lieu de débat autour de travaux empiriques récents ou en cours.
Date limite de candidature : 15 décembre 2024
-
SCEUS Young Scholars Workshop | Salzbourg - 15-16 mai 2025 (date limite : 31 décembre 2025)