Recrutements
-
En cours
-
Assistant Professor en science politique | Sciences Po Paris (date limite : 9 janvier 2025)
Le Centre d'études européennes et de politique comparée de Sciences Po (CEE/UMR8239) recrute deux Assistant Professor (tenure track, FNSP), qui satisferont des besoins d’enseignements sur les institutions, la gouvernance, et sur les tensions démocratiques qui y sont associées, dans l’Union européenne et en Europe.
Les personnes recrutées contribueront chacune à au moins un des axes de recherches du CEE : 1) les transformations du capitalisme ; 2) villes, frontières, mobilités ; 3) l’Etat comme producteur de politiques publiques ; 4) tensions dans la démocratie représentative. Ces personnes auront démontré leur capacité à conduire des investigations empiriques et théoriques et à publier à un niveau d’excellence international. Elles présenteront une solide expertise des méthodes et stratégies analytiques de la comparaison (qualitatives, quantitatives ou mixtes).
Les enseignements porteront sur les institutions, la gouvernance, et sur les tensions démocratiques qui y sont associées, dans l’Union européenne et en Europe. Le service normal comporte des enseignements (trois cours de 24 heures par an), des services pédagogiques et administratif dans le Centre et dans Sciences Po. Ce service est réduit durant les trois premières années du parcours de tenure track. Un des enseignements au moins est effectué en premier cycle sur l’un des campus régionaux du Collège universitaire de Sciences Po (Reims, Le Havre, Dijon, Nancy, Poitiers, Menton), les autres à Paris en Collège ou en Master dans l’une des Écoles de Sciences Po. Le service annuel est défini par la Direction du département de science politique, en accord avec la Direction de la Formation et de la Recherche de Sciences Po. Une bonne maîtrise de l’anglais est nécessaire.
-
Vacation cours institutions européennes | Université Sorbonne Paris Nord (à pourvoir dès que possible)
Pour sa 2e année de Licence de science politique, l'Université Sorbonne Paris Nord propose cette offre d'enseignement en vacation à pourvoir ce 1er semestre dès que possible :
Cours magistral "Institutions européennes"
33h en blocs de 3h
semestre de mi-septembre à début décembre
campus de Villetaneuse
Cet enseignement vise à articuler connaissance des institutions de l'UE et éléments de vie politique de l'UE dans une perspective de science politique.
Les informations conformes au cadre établi par l'ANCMSP figurent dans le document ci-dessous.
Merci d'adresser vos candidatures avec un CV à mon adresse institutionnelle : pierre.lefebure@univ-paris13.f
vacations-L2-Europe-s1-2024-2025-USPN.docx(Word, 15 Ko) -
Project manager de projet européen de recherche - CNRS/EHESS (date limite : 30 septembre 2024)
Placé/e aux côtés des coordinateurs scientifiques, l'EPM les assistera dans la coordination du projet ERC AdG MOVING. Il/elle aura pour mission de faciliter le fonctionnement général du projet en conformité avec les termes des conventions de subvention (Grant Agreement) et du règlement du CNRS. Ces fonctions recouvriront un ensemble de tâches liées au management organisationnel, administratif, financier et juridique des projets ainsi qu'à la communication.
L'EPM travaillera en lien avec les services compétents de l'ERC, du CNRS et de l'EHESS, le cas échéant.
-
Chargé.e d'affaires partenariats publics et Europe - Faculté des Sciences et Ingénierie de Sorbonne Université
Sous l’autorité hiérarchique de la responsable de développement et des partenariats du portefeuille Stations Marines, le.la chargé.e d’affaires partenariats publics et Europe accompagne les scientifiques dans le montage de leurs projets de recherche avec les partenaires publics, nationaux, européens et internationaux, auprès des structures de recherche des stations marines. Il/Elle accompagnera également l’une des structures de recherche du portefeuille environnement, en lien étroit avec la responsable de développement et des partenariats de ce portefeuille.
Le.la chargé.e d 'affaires pourra être amené.e à assurer l'intérim d'une fonction équivalente à la sienne au sein d’un autre pôle de la DRV en cas de vacance temporaire de poste.
Le.la chargé.e d’affaires sera amené.e à se déplacer trois fois par an dans les stations marines et occasionnellement en France et/ou en Europe pour participer à diverses formations et conférences.
-
Chaire de recherche "Major Societal Changes: "Europe and Democracy" 2025-2026 (date limite : 31 octobre 2024)
Cette chaire de recherche créée par l'Institut d’études avancées de Paris en partenariat avec Sorbonne Université offre la possibilité d'un séjour de recherche de 10 mois ou deux de 5 mois à l'Institut, et s'adresse particulièrement aux chercheurs internationaux en SHS travaillant sur de la thématique Europe et démocratie.
Les perspectives peuvent inclure, sans s'y limiter, les questions suivantes :
- Démocratie européenne et post-nationale : l'Union européenne peut-elle jouer un rôle bénéfique dans le processus de redéfinition de la souveraineté populaire ? Comment remédier à ce que l'on appelle le « déficit démocratique » au sein de l'UE ?
- Identité politique et culturelle en Europe : comment mettre en perspective l'identité européenne ? Quel a été l'héritage des Lumières en Europe ? Comment l'accent mis sur les droits de l'homme a-t-il transformé sa culture et sa politique ?
- Démocratie verte dans l'UE : l'Europe est-elle en mesure de lutter contre le changement climatique et de prendre des mesures ambitieuses en matière d'environnement ? Existe-t-il des arguments en faveur de la justice environnementale et d'une transition équitable au niveau de l'UE ?
-
Professeur·e associé·e ou assistant·e en politique européenne | Université de Genève (date limite : 15 novembre 2024)
La Faculté des Sciences de la société ouvre une inscription pour un poste de professeur-e associé-e ou de professeur-e assistant-e avec prétitularisation conditionnelle à charge complète, comprenant des enseignements en Politique européenne aux niveaux Master et Bachelor au Global studies institute et en Faculté des sciences de la société.
Le-la candidat-e est un-e spécialiste en Politique européenne, entendue comme ce qui a trait aux institutions communautaires et/ou aux relations entre acteurs politiques contribuant à la définition, à l’activité et à l’évolution des institutions et des politiques communautaires (processus d'intégration européenne). Une compétence particulière sur les relations entre la Suisse et l’Union Européenne est vivement souhaitée.
Le-la candidat-e sera appelé-e à assurer des enseignements et à développer des recherches au niveau national et international dans le domaine du poste.
Il-elle devra s’impliquer dans le Global Studies Institute et dans la Faculté des sciences de la société (département de science politique et relations internationales), et collaborer avec les autres départements et instituts de la Faculté.
-
[STAGE] Manager de projets européens Horizon Europe | Sorbonne Université (à pourvoir dès que possible)
La Direction de la Recherche et de la Valorisation de Sorbonne Université recrute un ou une stagiaire Manager de projets européens Horizon Europe à la Faculté de Sciences et Ingénierie de Sorbonne Université.
Le poste est à pourvoir pour une période de six mois à compter du mois de janvier 2025.
-
Assistant Professor en science politique | Sciences Po Paris (date limite : 9 janvier 2025)
-
Passés
Doctorant·es et post-doctorant·es MAKERS - Université de Strasbourg-ITI-MAKErS (date limite : 14 juin 2024)
Contrat doctoral : Histoire du genre - histoire de l'Europe - Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne & UMR SIRICE (date limite : 12 mai 2024)
Contrats post-doctoraux IRSEM Europe (date limite : 23 avril 2024)
MCF (sections 20 : Anthropologie et section 19 Sociologie) : « Socio-anthropologie de l’Europe : territoires, institutions et circulations » - Institut d'Etudes Européennes, Université Paris 8 (date limite : 29 mars 2024)
PR de Sciences économiques, section 05 , « Économie internationale : politiques publiques économiques, monétaires et commerciales de l'Union européenne » - Institut d'Etudes Européennes, Université Paris 8 (date limite : 29 mars 2024)